Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

À découvrir ! : L'Hermione en restauration à Bayonne

L'Hermione en restauration à Bayonne

mardi 23 août 2022

Le chantier du Guip de Brest participe à la restauration de L'Hermione à Anglet au port de Bayonne.

Lancée en 1997 à Rochefort par un groupe de passionnés à proximité de la corderie royale, la reconstruction de la frégate L'Hermione, se concrétise en septembre 2014 par la mise à l'eau du navire après 17 ans de chantiers et d'animations. Après de nombreuses navigations dans l'océan Atlantique notamment pour son voyage inaugural en 2015 sur les traces de Lafayette, en mer méditerranée et en Manche, cette frégate de 26 canons à trois mats carré de la classe Concorde, se distingue par la puissance de son gréement, sa légèreté, sa maniabilité et sa vitesse. L'historien Patrick Villiers, présente dans son livre "Des vaisseaux et des hommes"* la marine de Louis XV et Louis XVI et souligne l'excellence de la construction navale de ces bâtiments. L'analyse de l'auteur permet de comprendre où résident la supériorité de la conception et de la réalisation de ces navires à voiles, devenus mythiques. En effet avec 2200 m2 de toiles et des pointes de vitesse à 14,5 nœuds, L'Hermione confirme, grandeur nature, les qualités nautiques de ce navire du XVIII ème siècle dessiné par l'architecte Henri Chevillard et construit en 6 mois à l'époque dans les arsenaux du royaume. L’expérience de la reconstruction n'a d’égal que celle de la navigation sur un bateau à voiles conçu au XVIII ème siècle. Le commandant Yann Cariou témoigne d'un temps de recherches de plusieurs années et de pratiques nécessaires pour comprendre et optimiser l'art de la manœuvre à bord d'un bateau de ce type. « c'est une excellente école de prudence, de vigilence et d'anticipation. Ces qualités propres au commandement sont multipliées sur un tel bateau". Ceci lui a permis de rédiger un manuel de navigation de la frégate L'Hermione qui n'existait pas, une référence !

L'Hermione est actuellement en escale technique pour plusieurs mois de travaux dans le port de Bayonne à Anglet. L'inspection des œuvres vives de la coque de la frégate a révélé une fragilisation de la voûte arrière et de plusieurs bordés affaiblis par le développement de deux champignons.

Parmi les entreprises retenues pour la restauration des bordés et le Calfatage de L’Hermione, le chantier du Guip de Brest.

Gageons que L'Hermione retrouve l'océan courant 2023.

Caractéristiques :

66 m de longueur avec le mat de pavillon pour 44 m de longueur de coque

11,24 m de largeur 5,78 m de tirant d'eau

Déplacement de 1066 tonnes

Trois mats carrés 46,90 m de hauteur du grand mât

35 m d’artimon

Vitesse :14,5 nœuds


*Ce livre paru chez Fayard Histoire en 2022 à été distingué par le prix Écume de mer de la fédération nationale du Mérite Maritime.

© EB

Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : Château arrière de la Frégate L'Hermione  sobrement décorée comme toutes les frégates légères.
Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : Château arrière de la Frégate L'Hermione sobrement décorée comme toutes les frégates légères.
Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : détail d’accastillage du grand mât
Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : détail d’accastillage du grand mât
 Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : détail de la cabine du commandant.
Eric Berthou - Cale sèche d’Anglet, port de Bayonne : détail de la cabine du commandant.