Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Nos adhérents ont du talent : Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer présent à Art Capital 2024.

Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer présent à Art Capital 2024.

mercredi 21 février 2024

 

Du 13 au 18 février s'est tenue l’édition 2024 d'Art Capital, au Grand Palais éphémère à Paris, sous le haut patronage du Président de la République et le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Quatre salons contemporains internationaux

Art Capital est le pari de réunir quatre salons contemporains dans la tradition de l'expression de l'art français. Il mobilise 2000 artistes de l'hexagone, d’Europe et du monde à travers de nombreuses délégations comme celles de la Corée ou du Japon. Art Capital est un accès à la culture par les arts pour de nombreux visiteurs qui, à deux pas de la tour Eiffel, ont vécu un spectacle vivant.
Rythmé par les rencontres avec les oeuvres et les artistes dans une succession de moments, d'instantanés, le parcours dans le labyrinthe des allées du Grand Palais éphémère, jalonne la découverte des univers graphiques aussi variés que surprenant, voire détonant, mais toujours dans l'air du temps et ses multiples influences.
La présence de 40 000 visiteurs en cinq jours, témoigne du questionnement des publics sur l’importance de l'art et du regard des artistes dans notre société en quête de nouveaux repères et paradygmes.
Cette médiation culturelle est un pur moment d'émotions face à une énergie créatrice comme autant d'appels à l'amour du beau, à l'harmonie, à la confrontation des styles et des idées, ou à la simple narration que véhicule le trait, les formes et les couleurs mises en scènes à travers la création d'images réelles, abstraites ou de figuration abstractive.


D'un salon à l'autre

Sélectionné au Salon des Artistes Francais en 2001 sous la voûte du Grand Palais, Eric Berthou est invité en 2002 par le maître graveur Roger Marage et le peintre officiel de la Marine Michel King pour constituer une section noir et blanc au Salon du dessin et de la peinture à l'eau. Ce salon réputé pour sa spécialité de créations d'oeuvres sur papier, sous verre, a démontré une fois encore, la force et la pertinence de son parti pris engagé il y a 75 ans par une équipe d'artistes visionnaires. Parfaitement dans l'air du temps, la liberté de sujets autorise toutes formes de créations contemporaines, d’évocations ou de suggestions d'univers oniriques, figuratifs ou abstractifs.
Admis sur sélection, les jeunes talents côtoyent les artistes les plus connus ou aguéris dans un échange intergénérationnel vertueux. Du cloutage et de l'accrochage bénévole de 1000 oeuvres grands et petits formats, la veille du vernissage à l'animation du salon, les temps forts s'enchaînent comme la performance de cet artiste franco-suisse qui, en 5 jours, a réalisé en public une fresque de 9 m2 en noir et blanc et autres nuances de gris, inspirée par une des sculptures monumentales du Grand Palais. Tout un symbole !
Eric Berthou accorde une importance particulière à ce rendez-vous artistique hors normes en tant que peintre exposant et bénévole actif pour le comité d'organisation de ce salon depuis 22 ans.
Il permet de rassembler des artistes français et étrangers, autour de la pratique du dessin, l'exploration de ses techniques et son inspiration. L’apprentissage et la pratique de l'art contemporain, au-delà de son marché spéculatif réducteur, participent à l'éveil, à l'éducation et à la transmission de la culture.
Selon le président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, 2025 verra la fin de la restauration engagée depuis quatre ans sur ce bâtiment classé monument historique et le retour d'Art Capital au Grand Palais.

Grand Palais

Conçu pour l'exposition universelle de 1900 à l'instar de la tour Eiffel, le Grand Palais est construit de 1897 à 1900 par quatre architectes et 1500 ouvriers. Ils réussissent le pari audacieux d'assembler des tonnes de pierres, d’aciers et de verres dans une architecture à la fois baroque, classique et moderne. Le ressenti au sein de tels volumes rehaussés d'une structure en pièces d'aciers rivetées comme dans la construction navale, est à la fois grandiose et force l'admiration, aujourd'hui encore. Ce monument porte aussi sur son fronton sa raison d'être : “Monument consacré par la République à la gloire de l'art français”. Cette devise sonne comme une ambition forte que l'architecture du Grand Palais vient magnifier, inspirant aux artistes français et étrangers, une légitime fierté à partager avec le public un moment d'exception.

© Eric Berthou

© EB : Evocation du Grand Palais, le Grand Palais éphémère offre lui aussi une voûte imposante et un champs visuel panoramique sur le Champ-de-Mars et la tour Eiffel.
© EB : Evocation du Grand Palais, le Grand Palais éphémère offre lui aussi une voûte imposante et un champs visuel panoramique sur le Champ-de-Mars et la tour Eiffel.
©EB : Au détour des allées, il faut choisir sa voie...
©EB : Au détour des allées, il faut choisir sa voie...
©EB : Un rare dessin maritime sur la gauche de l'image. De quel bateau légendaire s'agit-il ?
©EB : Un rare dessin maritime sur la gauche de l'image. De quel bateau légendaire s'agit-il ?
©EB : Ambiances...
©EB : Ambiances...