Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : 14e MBI de Monaco par Thierry Chopin

14e MBI de Monaco par Thierry Chopin

mardi 04 avril 2023

Les 19 et 20 mars derniers se tenait à Monaco la 14e édition de la Monaco Blue Initiative (MBI), sous l'égide de SAS le Prince Albert II de Monaco. La fédération nationale du Mérite Maritime était ainsi bien représentée avec trois de ses adhérents, en la personne de SAS le Prince Albert II de Monaco, membre d'honneur de la fédération, de Monsieur Stéphanini, ambassadeur de France et notre collègue Thierry Chopin, professeur de biologie marine et consul de France au nouveau Brunswick.

Observateur attentif sur les dernières orientations de la recherche océanographique, Thierry Chopin nous livre ses impressions.

"Chaque année, la MBI discute des questions liées à la conservation/restauration/gouvernance des océans et au développement d'une économie bleue durable et évolutive. Cette année, le MBI a réuni environ 180 acteurs de la mer (hauts fonctionnaires, représentants gouvernementaux, institutions scientifiques et financières, secteur privé et société civile) pour explorer les enjeux, sensibiliser et tenter de trouver des solutions aux défis autour de quatre sessions. Au cours de la troisième session, j'ai fait les commentaires suivants: « Concernant la séquestration du carbone, rappelons-nous la fameuse phrase du chimiste français Lavoisier il y a plus de 230 ans: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Pendant leur croissance, les algues emmagasinent/séquestrent transitoirement du carbone. Cependant, lorsqu'elles sont récoltées et traitées, le carbone est également transformé et entre dans le cycle rapide du carbone; il n'est pas séquestré de manière permanente (à l'échelle géologique). Par exemple, lorsque les carraghénanes sont extraits de certaines algues rouges pour fabriquer du ketchup, ce sont des sucres, sous la forme de nombreuses unités répétitives de 12 atomes de carbone, qui sont inclus comme ingrédients texturants. Après consommation, ils seront excrétés et le cycle du carbone se poursuivra. Donc, nous devons faire attention à ne pas faussement compter deux fois le carbone. Néanmoins, les algues peuvent participer à la décarbonisation de ce monde en s'inscrivant dans le changement de nos habitudes alimentaires vers des systèmes de production alimentaire, comme l'aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI), avec une empreinte carbone plus faible que les systèmes terrestres.

L'un des panélistes, le Pr. Jean-Pierre Gattuso (CNRS, Paris, France) s'est dit tout à fait d'accord avec moi et est même allé plus loin en disant que cultiver des algues pour les enfouir dans les profondeurs de l'océan n'avait aucun sens (ce qui est aussi ma position).

Après la photo de groupe, j’ai eu une conversation avec Her Deepness, la Dame des Ténèbres, ou l'Imcomparable Ocean Lady, Dr Sylvia Earle.

Dr Earle est biologiste marin, océanographe, exploratrice, auteure et conférencière. Elle est exploratrice en résidente de National Geographic depuis 1998. Elle a été la première femme directrice scientifique de la National Oceanic Atmospheric Administration des États-Unis et a été nommée première héroïne de la planète par Time Magazine en 1998. Moins connu est le fait que Dr Earle est également une phycologue (personne qui étudie les algues). Elle a obtenu son doctorat en 1966 de l'Université Duke. Pour sa thèse sur les algues brunes, « Phaeophyta of the Eastern Gulf of Mexico », elle a collecté plus de 20 000 échantillons. Ce qui était remarquable pour l’époque, c'est qu'elle a été l'une des premières scientifiques à utiliser un scaphandre autonome pour documenter directement la vie marine sous le niveau des marées basses".

 

© Thierry Chopin Professeur de biologie marine

Université de New Brunswick

Department of Biological Sciences

Seaweed and Integrated Multi-Trophic Aquaculture Laboratory

Saint John, Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

© Photos de la MBI JC Vinaj, Fondation Prince Albert II de Monaco.
© Photos de la MBI JC Vinaj, Fondation Prince Albert II de Monaco.
© Photos de la MBI JC Vinaj, Fondation Prince Albert II de Monaco.
© Photos de la MBI JC Vinaj, Fondation Prince Albert II de Monaco.
© Thierry Chopin en compagnie du docteur Sylvia Earle.
© Thierry Chopin en compagnie du docteur Sylvia Earle.