Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Royale : Le Musée de Traditions des Fusiliers Marins de Lorient

Le Musée de Traditions des Fusiliers Marins de Lorient

dimanche 20 novembre 2022

 

 

Trouvant son origine dans les compagnies franches levées par Richelieu en 1622, puis Colbert en 1669, le bataillon des fusiliers marins est créé en 1856 par Napoléon III qui souhaite disposer d'un corps spécialisé dans le combat sur terre.

Très vite, son domaine d'intervention s’étend à la protection, des navires de la marine, des sites sensibles et au respect de l'ordre public. Le manuel du fusilier marin, rappelle la doctrine et constitue un trait d'union entre les générations de militaires qui se succèdent depuis sa création. Il est le garant de l'unité du corps et de l'esprit d'équipe, acquis par la pratique sportive, l’entraînement, la formation et l’expérience du combat, vécue aux quatre coins du monde sur de nombreux théâtres d’opérations.

Lieu de mémoire, des traditions des fusiliers marins, le Musée est un lieu de transmission des valeurs, entraide, discipline, ardeur au combat, consacrées par des faits d'armes notamment dans les conflits mondiaux de 1914-1918 ou de 1939-1945, qui aujourd'hui, permettent de forger le mental des jeunes fusiliers.

Sa devise « on ne se rendra jamais » témoigne d'un engagement corps et âme. Sa mascotte, Neptune Dieu de la mer, précise son domaine de spécialité.

Du soutien aux pays de la zone d'influence de la France, aux opérations spéciales, le fusilier marin s’adapte, improvise et remplit coûte que coûte sa mission. Si la formation à la conduite et au déploiement de nouveaux systèmes d'armes évolue et conditionne l'efficacité des forces engagées, l'entraînement assidu au parcours du combattant, l'esprit de corps et d'équipage, restent le cœur et le secret des métiers de cette troupe d'élite.

Situé aux portes de l’école des fusiliers marins de Lorient, ce musée de traditions, témoigne, retrace, se souvient et rend hommage aux soldats disparus. Il propose au visiteur une réflexion sur l'histoire de la société, rythmée par la découverte d'objets symboliques et techniques, évoquant une épopée industrielle et la vie du fusilier marin au quotidien, avec l'équipement dont il a disposé au fil du temps pour combattre.

La section finistère de la Fédération nationale du Mérite Maritime était représentée par Joël Ruz, président, Claude Laurent, secrétaire, Eric Berthou, webmaster, François Gobin porte-drapeau, Réné Losq délégué suppléant du secteur de Douarnenez, Pierrick Berrou, Alain Le Roux, André Le Bloa. Au centre, l'enseigne de vaisseau, conservatrice du Musée et Georges guide conférencier vétéran.

© EB

 

 

Musée de Traditions des Fusiliers Marins : Ouvert sur rendez-vous le mercredi

 

Renseignements

0297126538

0297126349

 

 

http://ecofusil-musee.resp.fct@intradef.gouv.fr

Photo François Gobin - Sous-marins de poche individuel et biplace des années 70-80.
Photo François Gobin - Sous-marins de poche individuel et biplace des années 70-80.
Photo François Gobin - Ce drapeau perpétue l'héritage historique de la spécialité. C'est le troisième drapeau de France par la valeur de ses citations.
Photo François Gobin - Ce drapeau perpétue l'héritage historique de la spécialité. C'est le troisième drapeau de France par la valeur de ses citations.